Mes formations

Je m’appuie sur 13 ans d’expérience professionnelle pour créer des modules de formation vivants, alternant théorie et application concrète dans le quotidien.

Formation pour tous

Formation petite enfance

La formation pour tous

    • Prévenir les risques musculosquelettiques
      > évacuer les tensions musculaires.
    • Stress 1 > gérer son stress dans les situations quotidiennes.
    • Stress 2 > activer ses ressources pour anticiper les situations stressantes.
    • Stress 3 > repérer et prévenir le burn-out (chez soi et ses collaborateurs)
    • S’octroyer des pauses de récupération pour optimiser son efficacité.
    • Développer la confiance en soi > « prendre sa place »
    • Développer la confiance en soi > « s’affirmer »
    • Comprendre et accueillir les émotions.
    • Développer son intelligence émotionnelle.

La formation dans le milieu de la petite enfance

Groupes d’analyse de la pratique professionnelle

Objectifs

    • Accompagner les problématiques d’équipe.
    • Apporter un soutien constructif aux professionnelles.
    • Guider la recherche et l’élaboration de solutions
    • Donner du sens aux missions, aux relations

Méthode

    • Confidentialité.
    • Ecoute active.
    • Outils et supports d’animation et de cohésion d’équipe.
    • Pratiques et outils sophrologiques

Accompagner le développement de l’enfant au sein de l’accueil collectif

Objectifs

    • Acquérir/approfondir ses connaissances des besoins et capacités du jeune enfant.
    • Adopter des postures et attitudes professionnelles adaptées à l’âge de l’enfant.
    • Outiller la relation éducative.

Programme

    • Le développement moteur et intellectuel de l’enfant de 0 à 3 ans.
    • L’acquisition du langage.
    • Le développement affectif du jeune enfant accueilli en collectivité.
    • Le développement social du jeune enfant.
    • L’apport des neurosciences.
    • La bientraitance : questionner sa pratique professionnelle

Comprendre et accueillir les émotions en crèche

Objectifs

    • Connaitre le rôle et l’impact physiologique des émotions.
    • Savoir reconnaitre et verbaliser ses propres émotions.
    • Savoir accueillir les émotions avec respect et bienveillance.
    • Acquérir des outils favorisant l’accompagnement et l’expression des émotions des enfants accueillis.

Programme

    • Le rôle des émotions de base : écouter et comprendre les déclencheurs.
    • Lien émotion-corps-besoins.
    • Développer son intelligence émotionnelle.
    • Comprendre et agir face à l’envahissement émotionnel

Initiation à la pédagogie Montessori

Objectifs

    • Comprendre les grands principes de la pédagogie Montessori.
    • Développer et approfondir ses connaissances du jeune enfant sous le prisme des pédagogies nouvelles.
    • Penser un cadre de vie au service du bien-être et de l’autonomie des jeunes enfants accueillis.
    • Comprendre le rôle de l’adulte et les enjeux de la posture professionnelle.
    • Acquérir des outils d’observation fine.

Programme

    • Les besoins, caractéristiques et capacités des jeunes enfants accueillis en collectivité.
    • Les choix d’organisation et d’aménagement de l’espace au service de la libre expérimentation.
    • Outils de développement des activités adaptées et réflexion en équipe.

Soutenir et valoriser la fonction parentale

Objectifs

    • Sensibiliser les professionnelles à l’importance d’individualiser l’accueil des parents et à créer une relation de partenariat au service du bien-être de l’enfant.
    • Savoir reconnaitre et valoriser l’expérience et les compétences parentales envers leur enfant.
    • Savoir accueillir avec professionnalisme et bienveillance.
    • Savoir anticiper et gérer les situations potentiellement conflictuelles.

Programme

    • Accueillir : définition.
    • Les notions de co-éducation et de triangle de la confiance.
    • Travail sur les représentations pour mieux considérer le parent « réel ».
    • Individualiser l’accueil au quotidien.
    • Prévenir et gérer les situations potentiellement confidentielles (démarche, étude de cas).

Animer des séances de relaxation pour les tout-petits

Objectifs

    • Comprendre les mécanismes et conséquences du stress chez l’enfant.
    • Repérer et apaiser le stress chez les jeunes enfants.
    • Repérer son propre positionnement face aux situations stressantes pour prendre de la hauteur.
    • Acquérir des outils simples à réutiliser au quotidien.
    • S’initier au massage pour les tout-petits.

Programme

    • Les mécanismes et conséquences du stress : les apports des neurosciences.
    • Lien entre stress-confiance et estime de soi.
    • Techniques de relaxation pour le jeune enfant.
    • Inspiration et initiation à des pratiques variées et complémentaires : yoga, sophrologie, massage, portage, salle multi-sensorielle.

Manager une équipe au sein d’un EAJE

Objectifs

    • Savoir se positionner en tant qu’encadrant de proximité.
    • Animer et encadrer une équipe au quotidien.
    • Conduire et animer une réunion.
    • Gérer les tensions/conflits au sein de l’équipe.

Programme

    • Les différents profils de management et leurs intérêts.
    • Les indispensables du bien-être au travail.
    • Les freins à la collaboration.
    • Les outils de communication.
    • Les enjeux des instances de management (réunions, entretiens annuels, entretiens de recadrage).

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